
La Société des traversiers planifie toujours le retour du F.-A.-Gauthier d’ici l’hiver, mais assure qu’un plan B sera effectif pour que le service soit fiable entre Matane et la Côte-Nord durant la période des Fêtes.
Hors service depuis décembre 2018, le F.-A.-Gauthier devrait être de nouveau fonctionnel au cours des prochaines semaines.
Pendant ce temps, le Saaremaa peine à effectuer ses traversées et ne représente pas un service fiable pour les utilisateurs. Les conditions météorologiques n’ont pas été favorables et l’automne représente un des plus difficiles vécu par la desserte.
La STQ a d’ailleurs ramené le service d’aviation pour le week-end du 20 au 24 novembre.
Cependant, la Société des traversiers assure que le service sera efficace pour la période des Fêtes, durant laquelle les familles sont nombreuses à vouloir utiliser le service pour se rassembler.
Si le F.-A.-Gauthier devait ne pas être de retour comme prévu, un plan B sera mis de l’avant, explique Alexandre Lavoie, porte-parole de la Société des traversiers du Québec.
Plusieurs tests doivent encore être effectués sur le F.-A.-Gauthier qui se trouve toujours au chantier Davis à Lévis. Les équipages doivent aussi se familiariser avec le navire. Les travaux suivent l’échéancier, selon la STQ.