«Il y aura une 4e vague de COVID sur la Côte-Nord, la question c’est quand» – Dr Fachehoun

(crédit photo:Pixabay)

Le directeur de la Santé publique, Dr Richard Fachehoun et le CISSS Côte-Nord ont repris ce matin les points de presse concernant l’évolution de la pandémie de COVID-19. Après un été plutôt tranquille, le médecin spécialiste annonce qu’il y aura une quatrième vague sur la Côte-Nord. Le variant Delta est dominant depuis la reprise au Québec.

«Il ne faut pas se demander si le variant va circuler, mais quand et quelle en sera l’ampleur», affirme Dr Fachehoun. La situation est stable dans la région pour l’instant avec cinq cas de COVID en six jours.

Dr Richard Fachehoun, directeur Santé publique pour la Côte-Nord

Actuellement, 76% de la population de la Côte-Nord est adéquatement vaccinée, mais la Santé publique fixe l’objectif à 90%. La PDG du CISSS, Manon Asselin et le directeur de la Santé publique, Richard Fachehoun réclament un effort supplémentaire de la population.

Ils ont annoncé des changements pour la gestion des cas. Les personnes non vaccinées qui ont été en contact avec quelqu’un qui a reçu un résultat positif à un test de dépistage seront isolées 10 jours. Un nouveau protocole de gestion a été envoyé à toutes les directions d’écoles de la région.

Le Docteur Fachehoun invite tous les jeunes de 12 ans et plus à s’inscrire pour une deuxième dose de vaccin d’ici dimanche. Des cliniques de vaccination mobile visitent les écoles de la Côte-Nord depuis hier.