
Les ingénieurs font une mise à jour des impacts des risques d’érosion sur les infrastructures à la Plage Rochelois. Les discussions ont repris entre la Ville de Port-Cartier et le ministère de la Sécurité publique pour réactiver un projet de protection de style recharge granulaire. Le maire Alain Thibault assure qu’il y aura d’abord une séance d’information pour la population au printemps.
La tempête avec de forts vents en décembre a ajouté de l’inquiétude pour les gens du secteur Rochelois. Le conseil municipal n’a pas le choix de revenir avec le projet de protection, même s’il a provoqué l’annulation des audiences du BAPE l’an dernier, résume le maire.
La raison devra avoir le dessus sur l’émotion dans le débat, croit maintenant Alain Thibault. Les Port-Cartois admettent l’urgence d’agir, mais le cœur n’y est pas puisque la plage de sable fin est très appréciée. Les élus de Port-Cartier ont résolu en janvier de relancer le projet de recharge par matériaux granulaires auprès du BAPE et du gouvernement du Québec.
La semaine dernière ils ont accordé un contrat à une firme pour organiser des ateliers d’analyse des solutions pour la plage Rochelois en concertation avec le milieu. La Ville proposera une séance d’information, puis une reprise du processus d’audience du BAPE à l’automne 2023.