
Une semaine après la rentrée parlementaire 2023, la députée représentant la Côte-Nord au parlement fédéral Marilène Gill se dit préoccupée par les dossiers d’immigration et les effets de l’inflation. Elle apprécie par contre la décision du gouvernement Trudeau de renoncer à couper les heures de travail de 750 agents de Service Canada au Québec.
La députée de Manicouagan estime que les pressions du Bloc Québécois ont fait entendre raison à la ministre de la Famille, responsable de Service Canada, Karina Gould. Ces coupures étaient totalement irresponsables, alors que les délais et retards à l’assurance-emploi atteignent un sommet historique, soutient Marilène Gill. Elle a hâte de voir la réforme du programme fédéral pour régler les problèmes des emplois saisonniers.
«Chaos en immigration»
«En immigration, c’est le chaos présentement. On décourage les gens qui souhaitent s’installer dans la région en pleine pénurie de main d’œuvre», se désole la députée nord-côtière. Depuis la pandémie, les fonctionnaires fédéraux n’ont pas les outils adéquats pour traiter des demandes de passeports, d’assurance-emploi et d’immigration, remarque-t-elle.
Parmi les autres priorités de la députée de Manicouagan à Ottawa, figurent la francisation des nouveaux Québécois, le financement des soins de santé et les impacts de la probable récession sur le pouvoir d’achat des plus fragiles, des aînés et des victimes de la crise du logement.