«Imparfaite» : le nouveau projet tout en intimité de la célèbre port-cartoise Julie Bélanger

L’animatrice de radio et de télé originaire de Port-Cartier Julie Bélanger parle des « vraies affaires» dans la série documentaire disponible sur la plateforme Vrai, Imparfaite, dans laquelle elle reçoit plusieurs autres célébrités.

Après un site web sur le bien-être, puis un livre, Julie Bélanger amène le sujet à l’écran en lançant sa propre série documentaire.

Elle présente Imparfaite en huit épisodes pour aborder plusieurs sujets sensibles comme la dépression, le pardon ou encore l’anxiété.

L’animatrice a ouvert les portes de son intimité en s’inspirant de sa vie pour proposer cette série. Elle reçoit dans chaque épisode une personnalité pour évoquer des thèmes variés, mais essentiels.

Elle aborde notamment l’amitié féminine avec Ingrid Falaise, la non-maternité avec Geneviève Brouillette ou encore les crises de panique avec José Gaudet.

Sa famille se livre aussi puisque les téléspectateurs verront un beau témoignage sur une dépression vécue dans la famille.

Un documentaire pour aider

L’animatrice et productrice s’est lancée dans ce projet très personnel pour aider ceux qui en ont besoin. « On connait tous des gens qui souffrent, on vit des épreuves. Donc je me suis demandé pourquoi on en entend si peu parler à la télé ».

L’un des épisodes les plus inattendus est celui sur le pardon. La réconciliation entre les deux animatrices Julie Bélanger et Mélanie Maynard est évoquée, elles qui ont entretenu de la rancœur pendant 14 ans.

Penser à soi

Ce documentaire est aussi une manière pour Julie de se livrer sur toutes les épreuves qu’elle a traversées.

Elle-même victime d’un burn-out, elle a dû faire un long travail pour s’imposer des limites et apprendre à dire non dans un métier très demandeur.

« On dit oui à tout puis finalement on se ramasse à terre, il faut apprendre à dire non », affirme l’animatrice. La série Imparfaite est donc là aussi pour aiguiller les gens vers le bien-être.

Entrevue complète de Daniel Potvin avec l’animatrice Julie Bélanger.