Importante mobilisation des syndiqués de l’état dans cinq municipalités de la Côte-Nord

Sheila Leblanc coordonnatrice régionale de négociation Secteur Pentecôte à Blanc-Sablon CSQ

Les klaxons se sont fait entendre à Port-Cartier, Sept-Îles, Fermont, Havre-Saint-Pierre et Blanc-Sablon. Des employés du gouvernement du Québec syndiqués à la CSQ, la CSN, l’APTS et la FTQ manifestaient en voiture pour souligner qu’ils n’ont pas de contrat de travail depuis un an.

À Sept-Îles, des centaines de véhicules se sont rassemblés aux Galeries Montagnaises avant de défiler devant des écoles, l’hôpital et d’autres bâtiments du gouvernement. Le point de départ s’effectuait au IGA de Port-Cartier pour un défilé comparable.

La coordonnatrice régionale de la négociation au Syndicat de l’enseignement de la région du Fer CSQ Sheila Leblanc constate que les parents et la population comprennent que les syndiqués travaillent pour la réussite des jeunes et leur qualité de vie. À ses côtés la deuxième vice-présidente nationale de la CSQ Anne Dionne remarque que les difficultés de recrutement et de rétention du personnel lié à de mauvaises conditions de travail sont importantes sur la Côte-Nord.

Entrevue avec: Anne Dionne vice-présidente nationale et Sheila Leblanc, coordonnatrice régionale négo Syndicat enseignement région du Fer CSQ