
L’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (Inrest) et le Port de Sept-Îles ont inauguré à la Marina ce matin le premier centre de recherche dédié aux écosystèmes industrialo-portuaires au pays. Le nouveau centre d’expertise utilise la baie de Sept-Îles comme laboratoire avec comme mission d’offrir des services scientifiques en environnement et en santé au travail.
Le centre d’expertise industrialo-portuaire regroupe des experts et des chercheurs de divers secteurs. Il permet de poursuivre les activités de recherche du seul observatoire de veille environnementale sur le Saint-Laurent.
Les ministres Jonatan Julien et Chantal Rouleau ont participé à l’inauguration à distance pour confirmer une contribution financière de 351 000$ provenant du Fonds bleu de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec. Le ministre responsable de la Côte-Nord Jonatan Julien est ravi de voir qu’un centre basé à Sept-Îles compte sur le savoir-faire d’un vaste réseau d’experts.
La grande industrie de la Côte-Nord, la Ville de Sept-Iles et le Port de Sept-Îles, avec un investissement de 250 000$ sur 5 ans, fournissent du soutien financier à long terme à la nouvelle division de l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail.