Inauguration du Centre d’expertise industrialo-portuaire : une première sur le Saint-Laurent

La directrice de l'Inrest, Julie Carrière et le PDG du Port de Sept-Îles, Pierre D. Gagnon,ont inauguré le Centre d'Expertise Industrialo-Portuaire à Sept-Îles ce vendredi 17 juillet.

L’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (Inrest) et le Port de Sept-Îles ont inauguré à la Marina ce matin le premier centre de recherche dédié aux écosystèmes industrialo-portuaires au pays. Le nouveau centre d’expertise utilise la baie de Sept-Îles comme laboratoire avec comme mission d’offrir des services scientifiques en environnement et en santé au travail.

Le centre d’expertise industrialo-portuaire regroupe des experts et des chercheurs de divers secteurs. Il permet de poursuivre les activités de recherche du seul observatoire de veille environnementale sur le Saint-Laurent.

Les ministres Jonatan Julien et Chantal Rouleau ont participé à l’inauguration à distance pour confirmer une contribution financière de 351 000$ provenant du Fonds bleu de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec. Le ministre responsable de la Côte-Nord Jonatan Julien est ravi de voir qu’un centre basé à Sept-Îles compte sur le savoir-faire d’un vaste réseau d’experts.

Jonatan Julien ministre responsable de la Côte-Nord

La grande industrie de la Côte-Nord, la Ville de Sept-Iles et le Port de Sept-Îles, avec un investissement de 250 000$ sur 5 ans, fournissent du soutien financier à long terme à la nouvelle division de l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail.

Entrevue avec Julie Carrière, directrice générale de l’Inrest Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail