
Le premier ministre du Québec François Legault a inauguré ce jeudi matin le grand complexe hydroélectrique de La Romaine, situé en Basse-Côte-Nord, 14 ans après la première pelletée de terre.
«Ça m’amène beaucoup de fierté, c’est vraiment le symbole du génie québécois », a lancé d’entrée de jeu François Legault qui a salué tous ces prédécesseurs premiers ministres qui ont initié le projet.
Les quatre barrages du complexe hydroélectrique tournent désormais à plein régime, ce qui permet d’alimenter en électricité l’équivalent de 470 000 maisons au Québec. C’est le plus gros complexe hydroélectrique mis en service depuis la Baie-James.
Le complexe compte un total de huit groupes alternateurs pour 1550 mw et a été construit au coût total de 7,4 milliards de dollars. L’inauguration a eu lieu à la centrale numéro 1, située à quelques kilomètres au nord de Havre-Saint-Pierre.

Le ministre de l’économie, de l’innovation et de l’énergie Pierre Fitzgibbon a évoqué « un grand jour pour le Québec », qualifiant Hydro-Québec de « géant industriel » pour la province.
Déjà 1 milliard de retombées
La ministre responsable de l’Emploi et de la région de la Côte-Nord Kateri Champagne Jourdain a aussi parlé d’un grand moment pour l’histoire.

La moitié des travailleurs qui ont participé étaient originaires de la région, a affirmé Mme Champagne Jourdain. «On connait ça ici les grands chantiers. On est fiers d’avoir laissé notre signature. » Notons qu’au plus fort du chantier, 2 400 travailleurs étaient mobilisés sur le complexe.
Le chantier à lui seul aurait généré 1 milliard $ de retombées pour la région, selon la députée ministre.
Des retombées aussi pour les communautés innues
Selon la société d’État, 500 millions de dollars de contrats ont été octroyés aux Premières Nations durant le chantier. Le premier ministre a d’ailleurs souligné la collaboration entre autochtones et allochtones durant tout le projet « on l’a fait ensemble! »
« Vous êtes les premiers témoins des changements climatiques, vous voyez qu’il est urgent d’agir et on va le faire ensemble » a renchéri pour sa part le ministre responsable des Premières Nations Ian Lafrenière. 135 employés innus ont aussi travaillé en moyenne au cours du chantier de La Romaine.
Le chef d’Ékuanitshit Jean-Charles Piétacho, qui représentait les Premières Nations, a pour sa part rappelé dans un discours que ce complexe n’avait pas fait l’unanimité et que ces barrages avaient inondé le Nitassinan. « L’ainée de notre village, elle a eu 92 ans le 5 octobre, ça aurait été malaisant de l’inviter aujourd’hui avec moi parce que son lieu de naissance a été inondé, le territoire qu’elle a fréquenté est inondé. »
Lire aussi – Magpie | Chef Piétacho profite de l’inauguration de La Romaine pour interpeller Legault