
L’ÉCONOMUSÉE® du Maskisin a été inauguré mardi après-midi à Uashat par l’équipe de la propriétaire d’Atikuss Canada, Josée Shushei Leblanc.
L’entreprise Atikuss déjà bien connue pour la confection de produits autochtones et notamment de chaussures, se dote d’un musée, situé directement dans les locaux de la boutique à Uashat.
Il sera désormais possible pour les visiteurs de vivre une expérience immersive pour en apprendre davantage sur les savoir-faire traditionnels de la communauté de Uashat Mak Mani-utenam.
La visite du lieu, qui est unique au Québec et au Canada, sera possible en trois langues (innu, français et anglais).
Investissement de 1,6 M$
L’ÉCONOMUSÉE® du Maskisin a été inauguré en grande pompe en présence notamment de la ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain et du ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, Ian Lafrenière.
Le grand projet a nécessité des investissements de 1,6 million de dollars dont une subvention de 324 000 $ de la part de Québec. Le mouvement Desjardins et la Caisse populaire de Sept-Îles ont aussi participé à son financement.
La fondatrice et propriétaire d’Atikuss, Josée Shushei Leblanc, détaille les aménagements que les visiteurs pourront découvrir. « Avec la construction d’un nouveau bâtiment accueillant une zone de production, une boutique, un circuit d’interprétation, un parcours audio, des écrans tactiles et même une ambiance olfactive, notre entreprise devient une destination unique et de grande qualité pour découvrir toute la richesse des savoir-faire des artisans.es ».

Lors de l’inauguration, la contribution d’autres partenaires a été soulignée comme le ministère du Tourisme, la Société du Plan Nord, Kéroul, la MRC Sept-Rivières, Tourisme Autochtone Québec, la SADC Côte-Nord, Tourisme Côte-Nord, l’Association touristique autochtone du Canada, Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-utenam et Investissement Québec.
Le lieu fait partie du réseau ÉCONOMUSÉE®, une organisation internationale à but non lucratif qui a pour objectif de préserver et mettre en valeur la grande diversité des pratiques culturelles traditionnelles dans nos régions.