
Le président français Emmanuel Macron a annoncé sur Twitter dimanche l’envoi d’une centaine de pompiers pour prêter main-forte au Québec.
Des renforts de partout se déploient au Québec et plus particulièrement sur la Côte-Nord qui fait face à plusieurs brasiers hors-contrôle.
« La France est solidaire. Une centaine de nos soldats du feu se préparent à aller combattre les flammes aux côtés de leurs camarades québécois » a précisé le président français qui compte aussi déployer des experts pour prêter main-forte.
« Merci cousins! » a simplement répondu le premier ministre du Québec François Legault.
Merci cousins! https://t.co/Kfb4Ct1N4R
— François Legault (@francoislegault) June 4, 2023
Ces pompiers s’ajouteront aux autres renforts déjà attendus d’Afrique du Sud, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis. Ils s’ajouteront dans les prochaines semaines aux équipes déjà en place qui combattent les flammes.
Rappelons que sur la Côte-Nord, pas moins d’une centaine de pompiers combattent les flammes en plus d’une vingtaine de spécialistes de la SOPFEU.
Lire aussi – Les élus locaux à la rencontre des pompiers en renfort de l’extérieur
Des militaires s’ajoutent aussi aux troupes alors que 250 soldats des Forces armées canadiennes sont déployés dans la région. Ces derniers ont suivi une formation d’une journée pour pouvoir aller aider les équipes contre les brasiers.
Dans la dernière mise à jour de la SOPFEU dimanche soir, plus de 150 incendies faisaient rage dans la province dont 24 sur la Côte-Nord.