
La députée de Manicouagan, Marilène Gill, accueille comme un gain l’idée d’inclure Côte-Nord et Nitassinan à la dernière proposition de la Commission de redécoupage pour les circonscriptions fédérales du Québec pour un changement de nom de la circonscription.
Dans son dernier rapport, la commission propose le nom de Côte-Nord—Kawawachikamach—Nitassinan. Initialement, elle proposait Manicouagan—Uapishka—Kawawachikamach, puis Côte-Nord-Kawawachikamach—Uapashka.
Sondage favorable
Bien que l’intention d’inclure les Premières Nations ait été louable de la part de la Commission, elle a été mise en œuvre sans réelle consultation des communautés, souligne Marilène Gill. La députée a discuté avec les chefs autochtones et les élus de son comté.
Elle a aussi consulté les citoyens par sondage. Après 1140 réponses, la population nord-côtière se dit en faveur de l’appellation Côte-Nord—Nitassinan. La députée Gill avait suggéré ce nom par le passé. «J’ai plaidé au Comité permanent de la procédure pour une meilleure inclusion et représentation de tous. Je me réjouis que la Commission ait pris en compte notre volonté», déclare Marilène Gill.
«Évidemment, la circonscription n’est pas la mienne, ajoute la députée. C’est celle des Nord-Côtiers que je représente. Si le nom Côte-Nord—Kawawachikamach—Nitassinan leur convient, il me conviendra à moi aussi!».