Infection de punaises de lit sur la Côte-Nord: c’est très rare, mais…

Les punaises de lit se tiennent en groupe, se cachent et fuient la lumière.

Les infections de punaises de lit sont très rares sur la Côte-Nord, mais des débuts d’été aussi chaud aussi. La Direction de la Santé publique informe la population sur ce qu’il faut faire en cas d’invasion de ces insectes.

La période de déménagement est propice au transport de punaise de lit. Une infestation ne découle pas nécessairement d’une situation d’insalubrité. Les locataires sont rarement responsables de l’invasion d’un lieu par des punaises, mais les piqûres de celles-ci peuvent grandement nuire à leur qualité de vie.

Les punaises de lit sont des petits insectes bruns, ovales, sans ailes ressemblant à des pépins de pommes aplatis. Elles sont difficiles à trouver parce qu’elles se cachent et fuient la lumière. Lorsque la présence de punaises est confirmée dans un lieu, une inspection minutieuse de tout le bâtiment du sous-sol au grenier s’impose.

Il faut éviter de régler le problème soi-même. Les insecticides vendus dans les commerces ne sont pas toujours opportuns. Toute personne qui remarque la présence de punaise devrait en parler le plus rapidement possible. Le propriétaire doit contacter un exterminateur certifié par le ministère de l’Environnement.