Initiative citoyenne | des jaquettes roses sont livrées dans les hôpitaux de Baie-Comeau et Sept-Îles

La jaquette rose a été conçue pour offrir plus de confort aux femmes lors d'examens dans le réseau de la santé.

L’initiative d’une citoyenne de Franquelin s’est conclue par la livraison hier de 100 jaquettes roses qui seront fournies aux femmes qui se pointeront dans les hôpitaux de Sept-Îles et Baie-Comeau pour des examens en mammographie plus confortable. En rémission d’un cancer du sein, Natalia Marcilese a pris le temps de s’impliquer pour favoriser le confort et la dignité.

Natalia a jugé son expérience en jaquette bleue «brutale» lors d’une batterie de tests. Son réflexe a été de vouloir améliorer des choses. Elle continue son implication citoyenne avec le comité « expérience usager » du CISSS de la Côte-Nord.

Natalia Marcilese s’est mise à chercher un modèle de jaquette d’hôpital qui répond au besoin pour des examens médicaux, en respectant aussi ceux des usagères. Elle a trouvé une idée auprès d’une fondation santé du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Entrevue avec Natalia Marcilese, citoyenne résidente de Franquelin

Le parcours de dépistage, le traitement et les suivis d’un cancer du sein sont extrêmement anxiogènes, selon Natalia Marcilese.

Confort et dignité

La jaquette rose a été conçue pour offrir plus de confort aux femmes, grâce à des manches amples qu’on peut abaisser sans retirer complètement la jaquette. Elle s’ajuste à la taille, ce qui évite de se retrouver «les fesses à l’air» et permet de garder le corps au chaud.

Les jaquettes roses seront bientôt disponibles dans l’ensemble des installations du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord à la suite de partenariats avec la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan et la Fondation régionale Hôpital de Sept-Îles.