
Autre moment fort au jour 3 du festival Innu Nikamu hier soir, lors du passage d’Émile Bilodeau. Le chanteur a invité sur la grande scène ses chums de Maliotenam Scott-Pien Picard et le groupe Maten.
Malgré la pluie, quelques centaines de personnes ont apprécié les prestations de Claude Mckenzie, Émile Bilodeau et Patapan. Coanimatrice de la soirée hier avec Joyce Dominique, l’auteur de «Kuessipan» et «Manikanetish» Naomie Fontaine a précisé qu’Émile n’a pas eu peur de la controverse récemment en appuyant les causes des Premières Nations.
En introduisant sa chanson «J’en ai plein mon casque», l’artiste québécois a dénoncé la lenteur du CRTC a répondre à la demande des leaders des communautés de prévoir des quotas de 5% de création autochtone dans les chansons diffusées dans les radios privées au Canada.
Bilodeau, Maten, Scott-Pien mamu ensemble
L’aventure entre Émile et les artistes de Maliotenam remonte à une visite sur la Côte-Nord il y a 3 ans. L’auteur-compositeur-interprète a par la suite invité Scott-Pien Picard et Maten au Franco à la Place des festivals à Montréal en 2022, un spectacle qu’il avait dédié à Joyce Echaquan. Puis Émile a reçu «ses chums de Maliotenam» à la Fête nationale des Québécois en juin 2023, a rappelé hier soir Mathieu Mckenzie.

Le musicien de Maten et président de Makusham musique a remis en cadeau sur la scène d’Innu Nikamu hier soir une veste traditionnelle innue au chanteur engagé à la cause des Autochtones Émile Bilodeau. «Tien tu as l’air d’un conseiller», a commenté le chanteur de Maten Samuel Pinette.
Et c’est pas fini…
Des dizaines de spectacles restent à venir d’ici dimanche au festival Innu Nikamu, deux feux d’artifice, une journée familiale, un grand makuham sont prévus d’ici la conclusion avec l’emblématique groupe Gipsy kings en tournée internationale à seulement 40 endroits dans le monde, dont Maliotenam.