Innu Nikamu | Festival sans alcool même lors des fins de soirées dansantes à la salle Teueikan

Les partys, ça se passe sur le site et sans alcool, proclame le conseil ITUM. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Il y a sans doute eu de solides partys bien arrosés à la salle communautaire Teueikan, après les shows à la programmation sur la scène du Festival Innu qui prend fin avant minuit. Le conseil Innu de Uashat mak Mani-utenam n’autorise plus l’alcool lors de ses fins de soirées dansantes.

Depuis 1985, Innu Nikamu est un des plus grands festivals sans alcool au Canada. ITUM souhaite préserver cette particularité. Pendant longtemps, le Vieux-Quai en Fête de Sept-Îles proposait aussi ses soirées spectacles sans alcool.

L’ensemble des élus du conseil des Innus de la communauté a adopté une résolution interdisant l’alcool en marge de la programmation officielle dans des lieux publics sur le territoire de Uashat mak Mani-utenam.

Ils ont agi à la demande du comité organisateur de l’événement et de l’équipe des Sports et des Loisirs. Le conseil espère que la musique autochtone à l’honneur à Innu Nikamu plaira aux festivaliers et fera bouger jeunes et moins jeunes.