
La prise de possession des titres miniers du projet Kami par Champion Iron, qui opère déjà la mine du lac Bloom en sol québécois, inquiète le milieu politique du Labrador. Le député de Labrador West, Jordan Brown, veut discuter des retombées économiques.
Champion a annoncé la semaine dernière l’acquisition de l’ancienne propriété d’Alderon Iron, qui s’est retrouvée en défaut de paiement sur certains prêts. Le site minier est réputé comme un gisement potentiel de fer de haute pureté pouvant opérer pendant 23 ans en produisant huit millions de tonnes par année et devant transiter par le quai multi-usager de Pointe-Noire/Sept-Îles.
Le député du NPD, Jordan Brown, a demandé lundi au gouvernement de Terre-Neuve/Labrador de s’assurer d’un maximum de retombée dans sa province. «Les gens du Labrador veulent un projet qui embauche de la main-d’œuvre locale en limitant le fly-in/fly-out», affirme le député du Labrador Ouest.
« Champion Iron réalisera d’abord une évaluation du potentiel de sa future acquisition avant d’élaborer un échéancier vers son exploitation », a précisé la direction de la compagnie qui exploite la mine du lac Bloom à Fermont.
Le gouvernement de Terre-Neuve/Labrador doit approuver la décision de la Cour supérieure de la province qui a accepté l’offre de Champion à la suite de la faillite d’Alderon. Cette société évaluait que l’ouverture d’une nouvelle mine sur le site Kami situé entre Fermont et Labrador City nécessiterait un investissement de près d’un milliard de dollars et créerait environ 350 emplois permanents à Sept-Îles pour le transbordement et dans le Nord.