Inquiétude grandissante et dépistage pour tous à Maliotenam

L’inquiétude grandit à Maliotenam où il y aurait au moins quatre cas confirmés de personnes infectées à la COVID-19. Le conseil de bande a ouvert ce samedi matin un centre de dépistage pour les Innus qui ont des symptômes. Il pourrait permettre bientôt un dépistage pour tous à Maliotenam.

Deux cas de plus ont été confirmés sur la Côte-Nord au bilan de 13h, soit 49 au total, dont 30 dans la MRC des Sept-Rivières. Le centre de dépistage de Maliotenam prend les rendez-vous au 418 409-9246. Les Innus d’Uashat qui ont des symptômes sont invités à contacter le centre de dépistage de l’aréna Guy Carbonneau de Sept-Îles.

Le seul Nord-Côtier hospitalisé testé positif est un employé du conseil de bande d’Uashat mak Maliotenam. Trois communautés innues de la Côte-Nord ont annoncé avoir des cas confirmés de la COVID-19. Les personnes testées positives à Pessamit et Nutashkuan auraient voyagé à Maliotenam et Sept-Îles.

Chaque jour, le chef Mike McKenzie et la directrice du Centre de santé Uauishitun prennent les ondes des médias locaux CKAU et Innuweb pour rassurer la population et rappeler l’importance de respecter les consignes. Les entrées dans la communauté d’Uashat mak Maliotenam sont contrôlées sauf pour l’accès aux commerces essentiels depuis plus d’une semaine.

Le conseil ITUM a ajouté jeudi soir un couvre-feu à Maliotenam de 22h à 6h chaque nuit. Quelques personnes de la communauté sont en quarantaine depuis le 23 mars après la confirmation d’un premier cas chez les Innus.