Intégration de la diversité culturelle | Deux ambassadeurs sur la Côte-Nord

Faustin Mugisha s’est intégré à Baie-Comeau en allant jouer aux quilles, au hockey et au dekhockey. (crédit photo: Elena Vallès)

La Côte-Nord compte deux ambassadeurs pour faciliter le maillage interculturel et le vivre-ensemble. Gabriel Ahui et Faustin Mugisha se sont intégrés à Sept-Îles et Baie-Comeau, en s’appuyant sur l’ouverture des Nord-Côtiers, ce qui n’a pas été facile au début.

Originaire du Rwanda, Faustin Mugisha vient de publier deux capsules vidéo pour témoigner de son parcours d’immigration sur la Côte-Nord. Il a vécu une douzaine d’années dans des camps de réfugiés en Tanzanie avant de s’installer au Québec.

Des camps de réfugiés à la Côte-Nord

«J’ai vécu dans six camps différents. Les conditions de vie ne se comparent pas à celles du Québec où j’habite depuis 23 ans. J’ai été travailleur social à Baie-Comeau. J’ai apprécié le plein air et les gens de la Côte-Nord», témoigne l’homme qui ne connaissait personne à son arrivée à Baie-Comeau.

Entrevue avec Faustin Mugisha, immigré au Québec depuis l’an 2000

Faustin Mugisha s’est intégré à Baie-Comeau en allant jouer aux quilles, au hockey et au dekhockey. «Il était important pour moi de raconter mon parcours d’immigration pour sensibiliser les gens aux défis et aux différentes réalités des personnes issues de la diversité culturelle installées en région», explique Faustin.

Échanges sur les différences à Sept-Îles

De son côté, Gabriel Ahui a organisé un café-rencontre au restaurant Chez Omer à Sept-Îles pour susciter des échanges sur les différents parcours d’immigration des gens de la région et pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. L’activité a connu un succès fulgurant, en réunissant plus d’une quarantaine de personnes.

Gabriel Ahui a organisé un café-rencontre au restaurant Chez Omer à Sept-Îles. (Crédit photo: Elena Vallès)

Les deux jeunes s’impliquent aujourd’hui dans le projet Jeunes de la diversité culturelle en région de Citoyenneté jeunesse. Une dizaine d’immigrants participent dans diverses régions à développer des projets communautaires de rapprochement des communautés.

L’organisme Citoyenneté Jeunesse publie les capsules vidéo des participants sur son site web et sa page Facebook.