Intoxications au GHB l Les travailleurs de rue de Sept-Îles et Port Cartier se mobilisent

Le Centre d’intervention le Rond-Point de Sept-Îles propose des sous-verres pour prévenir la contamination de GHB dans les bars dans le contexte d’une vague d’intoxication dans la région. Les travailleurs de rue rappellent aussi quelques gestes importants à mettre en place dans les bars. 

Ils font la taille d’un bout de carton et permettent de prévenir le drame. Le Centre d’intervention le Rond-Point distribue gratuitement ces sous-verres préventifs qui permettent de détecter la présence de drogues du viol dans certains verres.

Lire aussi : 11 intoxications au GHB à Port-Cartier : une victime témoigne

Ian Ouellet, travailleur de rue au Centre d’intervention le Rond-Point, explique que pour l’utiliser, il faut verser quelques gouttes de son breuvage sur les pastilles prévues à cet effet. Si en séchant la pastille change de couleur pour devenir bleue, cela signifie que le GHB ou la kétamine est détecté.

« Ils fonctionnent sur tous les vins et bières, pas encore sur les spiritueux où l’alcool est trop fort » ajoute l’intervenant. Pour l’instant, le Centre d’intervention est le seul à distribuer ces sous-verre dans la région. À terme et avec le contexte actuel, il prévoit en fournir aux bars.

On doit agir pour que ça cesse maintenant

Patrick Gosselin – Travailleur de rue à Port-Cartier

Du côté de Port-Cartier où pas moins d’une dizaine d’intoxications ont été relatées sur les réseaux sociaux, on se mobilise aussi. Patrick Gosselin, travailleur de rue, travaille pour proposer le même dispositif : « d’autres cas auraient eu lieu cette fin de semaine, on doit agir pour que ça cesse maintenant ». 

Mr Gosselin fait des démarches pour proposer aussi des sous-verres préventifs « on veut pouvoir sécuriser les gens dans les bars pour sauver des agressions mais aussi pour sauver des vies ». Il rappelle en effet que la drogue peut tuer quelqu’un qui aurait des problèmes de cœur par exemple.

Les gestes qui peuvent sauver 

Les travailleurs de rue rappellent l’importance de toujours rester proche de son verre même si on va fumer ou danser. « Si on revient après avoir oublié son verre sans surveillance, il vaut mieux le vider plutôt que le boire » insiste Ian Ouellet. Il s’agit aussi de ne jamais laisser ses amis ou accompagnants seuls dans le bar.

Il faut que la population soit alerte- Ian Ouellet

Si quelqu’un a des doutes à la suite d’une soirée, les travailleurs de rues insistent sur l’importance de se rendre à l’Urgence. Patrick Gosselin croit que ce sera la meilleure façon de contrer le phénomène : « il faut faire rapidement une prise de sang pour s’assurer de la présence de GHB et après se rendre au corps policier. » 

Les victimes ne doivent pas être inquiètes d’aller au corps policier – Patrick Gosselin

Pour l’instant, les sous-verres peuvent être récupérés gratuitement au local du Centre d’intervention le Rond-Point du 101 Rue Tortellier, à Sept-Îles.