
Des chercheurs de quatre universités invitent les citoyens de Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam à contribuer à la réalisation d’une cartographie collective de la baie et de son littoral. Le projet tracera un portrait social de la baie de Sept-Îles pour une protection en fonction de la valeur d’un lieu pour la population.
La démarche vise à aider les décideurs et gestionnaires à prendre en compte les activités pratiquées et les regards que la population pose sur la baie dans le développement économique.
La chercheure principale du projet et professeure de géographie à l’UQAM Laurie Guimond, croit qu’il est souvent difficile pour les acteurs clés de connaître l’importance d’un site pour la population.
Participation citoyenne
«Un lieu peut devenir important, car on y pratique des activités récréatives, car il nous apporte des moments relaxants, car il représente l’histoire d’une communauté ou car il est un symbole économique. C’est cela que nous cherchons à comprendre, les raisons de l’appréciation d’un lieu sont multiples et vous êtes les plus à même d’en témoigner » souligne la professeure de géographie à l’Université de Trois-Rivières Julie Ruiz.
La participation citoyenne s’effectue à partir d’un court questionnaire accessible en ligne. Les répondants indiquent les activités qu’ils pratiquent, les lieux qu’il apprécie ou pas, ainsi que les raisons de ces appréciations. Le questionnaire est accessible sur Internet jusqu’au 1 décembre 2023. Les réponses sont anonymes.