ITUM apprécie la «main tendue» de la PDG d’Hydro-Québec

Mike McKenzie, chef de Uashat mak Mani-Utenam

Le conseil de bande d’Uashat mak Mani-utenam apprécie l’engagement financier d’Hydro-Québec dans trois projets qui profiteront à la communauté, dont la création d’un nouveau centre culturel en l’honneur des survivants des pensionnats. Le conseil ITUM prend acte de la volonté de réconciliation, exprimée par la PDG Sophie Brochu dans une lettre datée du 31 août 2021.

ITUM examine la possibilité de créer un « nouvel espace de dialogue constructif et à mettre sur pause pour une période de 6 mois les dossiers litigieux en cours avec la Société d’État ». Pour le chef Mike Pelash McKenzie, un geste concret devait être posé par la nouvelle présidente avant même d’ouvrir un dialogue entre les Innus et Hydro-Québec, considérant les impacts négatifs et la division causée par des conflits historiques. Le chef entrevoit maintenant une relation plus harmonieuse.

Hydro-Québec supportera le centre culturel de Mani-utenam, la solidification de la Chapelle du Sacré-Cœur à Uashat et la création d’une capsule vidéo pour la première Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation.

Ces gestes symboliques d’Hydro-Québec s’inscrivent dans le contexte national actuel, où les «découvertes» de plus d’un millier de sépultures non identifiées près de pensionnats à travers le Canada ont vivement secoué les communautés autochtones du pays, y compris les Innus de Uashat mak Mani-utenam.

Le centre culturel, en l’honneur des survivants des pensionnats et de leurs descendants, sera un vecteur de la promotion, de la transmission et de l’expression de la culture innue. Les détails du projet et de la programmation de la journée du 30 septembre seront annoncés la semaine prochaine.