ITUM célèbre l’implantation de son programme hockey-école techno

L'ancien gardien de but de la LNH Jocelyn Thibault a participé à la cérémonie d'ouverture du Centre d'entraînement à l'école Manikanetish

Le conseil des Innus d’Uashat mak Mani-utenam a inauguré en grand hier à l’école Manikanetish son nouveau centre d’entraînement cognitif, qui fournit aux jeunes du programme hockey-étude une technologie supérieure, dont des casques de réalité virtuelle utilisés par des clubs professionnels, comme les Devils du New Jersey et les Kings de Los Angeles.

ITUM avait convié des invités de marque, dont les hockeyeurs professionnels Jocelyn Thibault, directeur général de Hockey Québec et Joé Juneau, fondateur du programme. Le chef Mike McKenzie a souligné l’importance du nouveau centre d’entraînement pour toutes les communautés innues.

«Trop souvent nos jeunes sportifs ont dû quitter leurs familles pour des entraîneurs élites, maintenant on dispose chez nous des technologies de pointes pour le développement de nos athlètes en volleyball, badminton, hockey et athlétisme.»

Première équipe hockey autochtone

Le Centre d’entrainement cognitif d’Uashat devient le 3e au Québec. Il fournira un environnement favorisant des performances sportives de la première équipe de hockey autochtone au Québec. La hockeyeuse bien connue de Sept-Îles Mélodie Bouchard agit comme entraîneuse-cheffe d’Atanukan, concentration hockey.

La directrice du secteur éducation d’ITUM Vicky Lelièvre est emballée par les effets positifs du programme sur la réussite des jeunes Innus. «Il y a aussi des enjeux de persévérance, puisque les élèves sont motivés à poursuivre les études.»