ITUM dénonce le ton et les propos irrespectueux de l’ancien président de l’APRM Daniel Girard

Les Innus conservent un lien ancestral avec le saumon

Le conseil des Innus d’Uashat mak Mani-utenam juge bouleversants et inacceptables les propos de l’ancien président de l’Association de protection de la rivière Moisie Daniel Girard. Sur une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, il insulte, juron à l’appui, un Innu en affirmant que ses ancêtres n’ont jamais pêché sur cette section de la rivière.

Voir la vidéo ici

La vidéo tournée devant l’ancien Camp Adam a été partagée des centaines de fois hier. L’APRM et le conseil de bande ITUM ont réagi par communiqués. L’Association se dissocie des propos de Daniel Girard et rappelle qu’elle n’a aucun droit de regard sur les invités qui sont admis au camp de pêche privé.

«La Mishtu Shipu est au cœur de notre identité et de notre histoire, réagit le chef Mike Pelash McKenzie. Nos ancêtres ont pêché dans cette rivière, ils l’ont naviguée, ils l’ont partagée pendant des milliers d’années. C’est notre garde-marger et notre autoroute. Nous sommes dans une démarche de réappropriation par souci de justice historique, mais aussi pour l’avenir de notre peuple », ajoute-t-il.

ITUM souligne que les Innus possèdent des droits ancestraux sur le Nitassinan, donc sur Mishta Shipu (rivière Moisie). Les propos de Daniel Girard démontrent une méconnaissance de l’histoire du peuple Innu. Le gouvernement du Québec a la responsabilité de renseigner la population et éviter que de tels événements se produisent, soutient le conseil ITUM.