
Le bâtiment du Centre régional d’éducation des adultes à Uashat a été baptisé ce vendredi du nom du grand humaniste innu Mitshapeu Paul-Arthur McKenzie. Le conseil de bande ITUM a organisé une cérémonie, soulignant par la même occasion ses nombreux investissements dans ses quatre écoles à Uashat et Maliotenam.
Le Sage Paul-Arthur McKenzie est celui qui joue du tambour traditionnel teweikan dans la majorité des cérémonies de la Nation innue. Il enseigne la langue aux jeunes, répond aux personnes en détresse, s’implique comme bénévole aidant, lutte contre le suicide… Il est même Chevalier de l’Ordre national du Québec et Chevalier de Colomb à Schefferville d’abord, puis à Sept-Îles.
Une longue cérémonie a permis de lui rendre hommage dans le bâtiment construit en remplacement du Club de tennis Égalité sur le boulevard des Montagnais à Uashat. Le chef Mike McKenzie a prononcé l’hommage.

Le conseil de bande de Uashat mak Maliotenam a investi plusieurs millions de dollars depuis 5 ans dans l’agrandissement des deux écoles primaires, la construction d’un bloc sportif à l’école secondaire et la construction du Centre régional d’éducation aux adultes. Ce vendredi, le conseil de bande voulait souligner l’investissement dans la réussite éducative des enfants de la communauté de Uashat mak Maliotenam.



