ITUM et Sept-Îles mettront en valeur les attraits naturels et historiques de l’île Corossol

Le site de l'île Corossol.

La Ville de Sept-Îles et Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam travailleront ensemble afin de mettre en valeur l’île Corossol. Plusieurs éléments naturels comme des richesses géologiques mais également des sites patrimoniaux et historiques valent la peine de préserver l’île en bon état et en même temps d’en faire un attrait touristique unique.

Depuis l’été 2020, le gouvernement fédéral effectue des travaux de déconstruction et de décontamination sur l’île. La deuxième phase de ces travaux débutera le 16 août. Elle consistera au démantèlement de la maison de l’assistant-gardien et de deux remises, ainsi que les bases de béton de l’ancien quai de chargement et de l’escalier métallique.

Le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, explique que le phare et l’atelier, les deux bâtiments visibles par la mer et qui font partie intégrante de notre identité maritime seront conservés.

Le chef du conseil ITUM, Mike McKenzie, est heureux de développer avec la Ville une vision commune dans l’offre touristique régionale, il explique que ce sont les partenariats comme celui-ci qui permet de renforcer les liens qui unissent nos communautés.

À l’automne 2021, une évaluation des aspects patrimoniaux du site sera effectuée, tels qu’un relevé photographique à l’aide d’un drone, ainsi que des études historiques et structurales du phare, de l’atelier (communément appelé le criard de brume) et du barrage.

L’île Corossol, image satellite Google Earth.

Il est important de ne pas circuler près de l’île en bateau pendant les travaux pour la sécurité de tous. L’accès à la propriété fédérale située sur l’île du Corossol est interdit en tout temps. L’accès au reste de l’île est aussi réglementé parce qu’elle constitue un refuge d’oiseaux migrateurs et un habitat protégé pour la nidification de plusieurs espèces d’oiseaux coloniaux.

Grâce à cette collaboration entre ITUM et la Ville de Sept-Îles, l’Île Corossol attirera le regard des voyageurs et gardera sa place dans le cœur des habitants du Nord.