ITUM investit dans l’aréna de Maliotenam pour miser sur ses nouveaux programmes de style sport-écoles

Lancé en 2019 avec Joé Juneau à l'école Johnny-Pilot d'Uashat, la concentration sport étude d'ITUM prend de l'ampleur. (photo Archives)

Le programme hockey-école avec l’ancien pro de la LNH Joé Juneau aura ouvert la porte aux quatre nouvelles concentrations sport élites pour les Innus Uashat mak Mani-Utenam. Après avoir construit un bloc sportif avec deux gymnases modernes à l’école secondaire d’Uashat, le conseil de bande investit dans une vaste salle d’entraînement à l’aréna de Malio.

La directrice du secteur Éducation Vicky Lelièvre estime que l’expérience avec Joé Juneau a fait ses preuves pour freiner le décrochage scolaire. Elle va se poursuivre, en plus de l’ajout de concentrations en hockey M-13, en volleyball, athlétisme et badminton. Le sport constitue un bon véhicule pour retenir les jeunes dans les écoles, particulièrement lorsqu’on le pratique dans des infrastructures de qualité, remarque le directeur des blocs sportifs à ITUM Georges Roy.

Entrevue avec: Vicky Lelièvre, directrice du secteur Éducation du conseil des Innus d’Uashat mak Maliotenam et Georges Roy, responsable du Bloc sportif scolaire d’ITUM

La nouvelle salle de conditionnement physique de l’aréna Mario-Vollant sera équipée au goût du jour. ITUM souhaite une soixantaine d’inscriptions d’étudiants-athlètes pour la première année des nouveaux programmes de style sport-études. Les jeunes y pratiqueront leur sport chaque après-midi pendant l’année scolaire, soit 15 heures par semaine.

Lire aussi : Le conseil ITUM proposera 4 nouvelles concentrations sportives dans ses écoles