ITUM lance une formation de pompiers et embauchera les premiers diplômés

Le Centre régional d’éducation des adultes Mitshapeu offrira une formation de base de 4 mois à 16 étudiants qui deviendront pompiers. Ils recevront ensuite d'autres cours de perfectionnement.

Le développement des services de sécurité publique par et pour les Innus à Uashat mak Mani-utenam s’accélère avec l’embauche de policiers supplémentaires à la SPUM et de pompiers. Le conseil de bande ITUM offrira dès septembre une formation à Uashat pour 16 étudiants qui deviendront pompiers à temps plein avec la création de la brigade.

Le chemin a été long à parcourir pour obtenir le financement de 52% par Ottawa et 48% par Québec pour la construction d’un poste de police pour la SPUM et d’une caserne de pompiers à Maliotenam au coût de 5,5M$. Le conseiller élu d’ITUM Kenny Régis se réjouit de l’aboutissement du projet attendu depuis longtemps dans la communauté.

Entrevue avec Kenny Regis, conseiller ITUM

Le nombre de policiers issus de la Nation innue est en croissance. Une nouvelle escouade mixte avec des travailleurs sociaux sera créée en impliquant les nouveaux effectifs de la SPUM qui s’impliquera davantage en prévention et dans les enquêtes pour réduire la circulation de drogue dans les communautés autochtones de la Côte-Nord.

Le conseil des Innus d’Uashat mak Mani-utenam conservera ses ententes de partenariat avec la Sûreté du Québec et la Ville de Sept-Îles. Les pompiers de Maliotenam pourraient devenir les premiers répondants dans le secteur de Moisie par exemple.

L’annonce d’une construction de 5,5M$ a été effectuée en présence de plusieurs élus dont le chef Mike Mckenzie et le ministre Ian Lafrenière

Lire aussi: Maliotenam aura son poste de police