ITUM organise son Sommet en Éducation «Mukutatshetau»

Le Sommet permettra à tous de s'informer et de réfléchir sur l'avenir éducatif des enfants (Courtoisie crédit photo Julien Choquette)

Le Conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam et le secteur Éducation d’ITUM présentent le Sommet en Éducation 2022 du 26 au 28 octobre sous le thème de Mukutakan, outil qui permet de façonner des objets traditionnels. 

Le thème de Mukutakan a été choisi car le Sommet a pour but de façonner l’éducation selon les valeurs des Premières Nations transmises de génération en génération.

Trois journées d’échanges, d’ateliers et de conférences sont prévus pour mieux comprendre les enjeux de prise en charge de l’Éducation menés par ITUM.  Le sujet de l’autogouvernance sera également au cœur des travaux. 

Ce Sommet, qui se tiendra à la salle Teueikan à Mani-utenam, fait suite à une vaste consultation sur la gestion de l’éducation dans les quatre écoles du conseil de bande menée en septembre dernier. Il est possible de s’inscrire directement sur le site Sommet-itum.

Le conseil a réalisé d’importantes avancées depuis quelques années, notamment avec la construction du centre d’éducation des adultes à Uashat. ITUM souhaite poursuivre ces transformations entamées en éducation depuis les 40 dernières années.