ITUM ouvre des salles chauffées à Uashat mak Maliotenam et Sept-Îles son centre socio

Nombre de toits ont été endommagés. Du côté de Uashat, c'est celui de l'école Manikanetish qui a été emporté par les vents (Photo Daniel Potvin - macotenord.com)

Le conseil des Innus met en place des mesures d’urgence à la suite des pannes électriques qui se prolongent. Il ouvrira à 20h la salle naneu pour Uashat et la salle communautaire teueikan pour Mani-utenam. Elles seront chauffées et un certain nombre de matelas seront disponibles.

Les résidents du centre des aînés et ceux du centre de la maladie Huntington ont déjà été transférés dans un endroit équipé d’une génératrice.

ITUM a publié diverses directives de sécurité sur sa Page Facebook ce samedi, notamment concernant l’utilisation à l’intérieur d’appareils de cuisine ou de chauffage conçus pour l’extérieur. ITUM demande aux résidents de la communauté de réduire la consommation d’eau potable.

Le conseil invite les Innus à communiquer avec le 911 pour signaler si des fils électriques dangereux se trouvent encore au sol, ainsi que pour toute demande d’aide. Plusieurs moyens de communication sont affectés par la tempête.

Sept-Îles accueille au Centre socio

En raison des pannes de courant qui se prolongent, l’organisation des mesures d’urgence de la Ville de Sept-Îles propose aussi un centre d’hébergement temporaire, au Centre socio-récréatif, dès 19h ce samedi 24 décembre. Les personnes qui en ont besoin pourront s’y réfugier pour la nuit pour se réchauffer.

À noter toutefois que le nombre de places est limité. Pour leur confort, les personnes sont invitées à apporter couverture, oreiller et collations