ITUM rend hommage à ses artistes au Gala de l’ADISQ: Kanen, Matiu et Scott-Pien Picard

Florent Vollant au Gala télévisé de l'ADISQ en 2019 (Photo : Martin Ouellet-Diotte, Radio-Canada)

Le Conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam félicite Kanen, Matiu et Scott-Pien Picard, les trois artistes de la communauté nommés dans la catégorie «Artiste autochtone de l’année» au grand gala de l’ADISQ, diffusé en direct de Montréal dimanche 20h.

Le chanteur vedette de Mani-utenam Florent Vollant a été le premier récipiendaire de ce Félix. Les trois artistes Innus se démarquent en figurant parmi 119 artistes et 94 artisans qui ont réussi à récolter des nominations cette année. Il s’agit d’une grande fierté pour toute la communauté.

«Nous leur souhaitons à tous les trois la meilleure des chances pour la course au Félix. Un grand honneur rejaillit sur nous tous. Sachez que dans nos cœurs, vous êtes tous des gagnants» a déclaré le Chef Mike «Pelash» Mckenzie.

Le conseil ITUM décrit Kanen comme une artiste intime, discrète, avec des textes racontant des moments de vie. Elle a été finaliste du concours Musika parrainée par la Fondation Evenko et a été sélectionnée pour le premier Cabaret-vitrine Mashtu à l’été 2019.

Matiu (Matthew Vachon) est décrit comme «l’Étoile montante de la jeune scène autochtone québécoise». On dit de lui qu’il chante l’écartèlement identitaire innu, posant sa voix granuleuse sur des rythmes folk rock «un peu sales».

Scott-Pien Picard a beaucoup fait parler de lui ces dernières années. Depuis 2015, on l’a vu à l’émission télévisée Le Rythme 3 à Montréal. Il était de Nikamun Mamuitun au Festival en Chanson de Petite-Vallée, en 2017. Il a gagné le concours Talent bleu l’an dernier.