ITUM respecte ses engagements pour la collecte des ordures des Septiliens

Le prochain contrat devra prévoir la cueillette à trois services avec l'ajout du compostage.

La Ville de Sept-Îles apprécie les efforts du conseil des Innus de Uashat mak Mani-utenam, qui a réussi à reprendre le retard dans la collecte des ordures. Le directeur général adjoint Michel Tardif constate que ITUM respecte ses engagements grâce au recrutement de quatre nouveaux chauffeurs.

La Ville a reçu de nombreuses plaintes concernant les bacs et poubelles non vidangés cet été, mais les citoyens sont demeurés généralement polis et compréhensifs, selon Michel Tardif.

Entrevue Michel Tardif, directeur général adjoint Ville de Sept-Îles

À plus long terme, le conseil ITUM a décidé de ne pas renouveler l’entente inter communautés pour la cueillette des vidanges, mais accepte de prolonger son contrat qui finit le 31 décembre, si Sept-Îles n’a pas trouvé de solution.

La ville de Sept-Îles a déjà publié un appel d’intérêt et quelques entrepreneurs se sont montrés intéressés à prendre la relève d’ITUM dans la collecte des ordures, se réjouit le directeur Michel Tardif.

Il s’attend à une hausse du coût de la cueillette à partir de 2024, d’autant plus que les troisièmes poubelles pour le compostage arriveront l’automne prochain. La cueillette à trois services implique un calendrier différent, mais pas nécessairement plus d’employés et de camions, note Michel Tardif.

Lire aussi : ITUM videra toutes les poubelles à Sept-Îles-Uashat-Malio d’ici mardi