ITUM sonde la population innue concernant l’avenir des services éducatifs

ITUM investit massivement dans la réussite éducative des jeunes depuis quelques années. (Courtoisie crédit photo Julien Choquette)

Le conseil de bande de la communauté Uashat mak Mani-utenam lance aujourd’hui une vaste consultation sur la gestion de l’éducation dans ses quatre écoles. Les Innus sont invités à se prononcer par sondage jusqu’au 30 septembre sur l’avenir des services éducatifs.

Le Sommet en éducation «Mukutatshetau» suivra à la fin octobre pour approfondir les discussions sur l’autodétermination des Innus en éducation, le futur modèle de gestion et la place de la langue innu aimun dans les écoles pour protéger l’héritage ancestral.

À l’école secondaire Manikanetish (Courtoisie crédit photo Julien Choquette)

Le conseil a réalisé d’importantes avancées depuis quelques années, notamment avec la construction du centre d’éducation des adultes à Uashat. La consultation et les travaux débouchent sur la signature d’une entente en éducation entre ITUM et Services autochtones Canada.

ITUM souhaite poursuivre les transformations entamées en éducation depuis les 40 dernières années avec une nouvelle relation empreinte de respect mutuel avec les instances gouvernementales.