ITUM souhaite l’expulsion d’une compagnie ontarienne qui cherche des métaux dans le secteur de l’ancienne ville de Gagnon

Le Conseil d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) exige l’arrêt immédiat des travaux d’exploration de Murchison Minerals qui recherche des métaux dans le Nitassinan, territoire ancestral non-cédé des Innus.

La compagnie ontarienne Murchinson Minerals a débuté dans ce secteur une série de forages pour rechercher du cuivre, du nickel et du cobalt. Elle prévoit de forer d’ici septembre 15 à 20 trous sur plus de 7500 mètres. ITUM fait savoir par communiqué que ces travaux sont incompatibles avec l’occupation du territoire et la pratique des activités traditionnelles de la nation.

Lire aussi –  Une compagnie ontarienne cherche du nickel et du cuivre dans le secteur de l’ancienne ville de Gagnon

Mise en demeure et avis d’expulsion

Le 10 août, des membres du Conseil se sont rendus sur le site en hélicoptère des travaux pour remettre aux représentants de l’entreprise une mise en demeure et un avis formel d’expulsion en mains propres.

Les représentants d’ITUM ont déjà rencontré les représentants de l’entreprise et du gouvernement du Québec ces derniers mois mais regrettent que les effets négatifs de ces travaux d’exploration n’aient pas été pris en compte. 

« Malgré l’absence de notre consentement, Murchison a choisi de poursuivre ses travaux, avec l’appui du gouvernement du Québec. Nous considérons qu’en l’absence de notre consentement, ces travaux d’exploration sont illégaux et en violation de nos droits, et ils doivent cesser immédiatement » a déclaré le Chef Mike « Pelash » Mckenzie.