Jacob et ses parents n’entendent plus à rire…

(Photo : Courtoisie)

Vanessa Lavoie et son conjoint sont à bout de ressources. Sans service de répit, d’aide à la maison, mais par-dessus tout, avec des soins limités pour leur fils Jacob, ils n’ont d’autre choix que de quitter la Côte-Nord. Surtout avec le dernier événement: incapables de trouver des bouchons de gastrostomie, permettant de colmater le trou de gavage qu’il a au nombril.

Le petit Jacob est malheureusement né avec plusieurs problématiques. Il vit avec une déficience intellectuelle et physique, toutes deux sévères. Le jeune homme pèse 90 livres, a un tonus musculaire plutôt faible, se fait gaver par le nombril, est incontinent, fait de l’épilepsie, et plus encore. Le jeune homme a un âge mental d’un enfant de moins de 1 an.

Aujourd’hui, 1er février, le petit Jacob a perdu le petit bouchon permettant de bloquer l’accès à son estomac lorsqu’il ne mange pas. Il a dû se présenter à l’hôpital, mais il n’y en a pas de disponible. En attendant, ils lui ont mis une sonde urinaire, pour dépanner. La maman est en attente de savoir si Jacob sera transféré, ou que ce sera elle qui devra commander un nouveau bouchon à Montréal.

La dame avoue se sentir dépassée et à bout de ressources, rencontrant des difficultés côté médicaments, scolaire, et services de réadaptation. Sans oublier les ressources diminuées dû à la Covid-19.

Devant tous ces événements, la famille a décidé de mettre la maison en vente et de quitter pour Trois-Rivières, espérant avoir une vie beaucoup plus facile.