« J’ai toujours été en désaccord avec le déséquilibre de pouvoir » – Melly Rioux

(photo : courtoisie)

En cette journée contre l’intimidation, Melly Rioux, technicienne en travail social pour le Centre de services scolaire du fer, nous parle de son cheval de bataille : Arrêter l’intimidation dans les écoles, et partout ailleurs.

Melly est une personne franche et directe, mais jamais elle n’utilise le déséquilibre de pouvoir pour en venir à ses fins. Elle opte pour l’argumentation, le dialogue et l’ouverture. Dès son jeune âge, elle agissait avec fermeté pour défendre les intérêts des autres. Ce n’est peut-être pas pour rien qu’elle est la déléguée syndicale de ses collègues.

« Je crois que dans la vie le plus important, c’est l’honnêteté. Il faut dire ce que tu subis, mais aussi reconnaître ce que tu as fait pour avancer. », partage-t-elle.

Depuis la nuit des temps, l’intimidation fait malheureusement partie de nos vies. Dans les écoles, mais également plusieurs milieux de vie, et même à l’âge adulte. En 2012, est venue la loi 56, mise sur pied afin de contrer l’intimidation dans les écoles. Depuis ce temps, un protocole très rigide et complet est appliqué, afin de défendre les victimes. Bien entendu, tout n’est pas rose, mais de plus en plus de jeunes osent dénoncer leurs agresseurs et peuvent se sentir en sécurité. Melly est celle qui a créé ce protocole et veille à son application dans les milieux scolaires de Sept-Îles. Elle défend cette cause corps et âmes, comme elle le ferait pour ses propres enfants.

« Oui il sera toujours question de plus faibles et de plus forts, mais jamais je n’accepterai que quelqu’un prenne du pouvoir sur une personne moins nantie. », ajoute Melly.