Jean-Yves Masson de Sept-Îles reçoit le Grand prix scientifique 2022

M. Jean-Yves Masson (crédit photo Université Laval)

Le scientifique de Sept-Îles, M. Jean-Yves Masson, reçoit le Grand prix scientifique 2022 de la Fondation cancer du sein du Québec. Cette distinction vise à honorer celles et ceux qui contribuent à la lutte contre le cancer du sein grâce à leur engagement exceptionnel.

M. Jean-Yves Masson est un chercheur chevronné du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, il est professeur titulaire au Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie de la Faculté de médecine et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en réparation de l’ADN et approches thérapeutiques du cancer.

Jean-Yves Masson est reconnu à l’échelle internationale pour son leadership scientifique. Ses travaux, qui portent sur la réparation de l’information génétique et les mutations qui sont à l’origine du cancer du sein, sont reconnus internationalement et publiés dans des revues réputées.

M. Masson est le premier à avoir découvert, avec son équipe de chercheurs, que les cellules cancéreuses mutées en PALB2 sont très sensibles aux inhibiteurs de PARP. Aujourd’hui utilisée mondialement, cette stratégie thérapeutique diminue la mortalité de milliers de patientes.