
Une délégation d’une quarantaine d’athlètes des communautés innues quittera Pessamit et Uashat très tôt samedi matin pour se rendre aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, qui débutent dimanche à Mi’kma’ki, Halifax et Dartmouth en Nouvelle-Écosse. Ils font partie de l’équipe de 275 jeunes athlètes autochtones du Québec regroupés sous le nom de Porte de l’Est et du Nord.
La délégation des Innus de la Côte-Nord regroupe aussi plusieurs entraîneurs et accompagnateurs. Coach en badminton, Georges Roy anticipe une expérience exceptionnelle pour les jeunes au niveau des échanges culturels et sportifs.
Coordonnateur des programmes sport-étude Atanukan de l’école secondaire Manikanetesh de Uashat, il entretient aussi de bons espoirs de médailles en athlétisme, en golf, à la balle molle féminine et en volleyball.
Athlètes sélectionnés à l’avance
Les athlètes ont été sélectionnés lors de camps dès le mois de mars, précise Georges Roy. Les entraîneurs ont planifié ensuite quelques activités pour préparer les jeunes athlètes. Les filles de volley U-16 et les garçons en badminton Portes de l’Est et du Nord s’entraînent d’ailleurs dans les gymnases de Uashat de façon intensive jusqu’à vendredi soir.
Double médaillée d’or des Jeux du Québec l’été dernier, la golfeuse de la communauté de Uashat mak Maliotenam Mercedes St-Onge agira comme porte-drapeau de la délégation québécoise.

Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord se dérouleront jusqu’au 23 juillet. Ils regrouperont environ 5 000 athlètes, entraîneurs et accompagnateurs de plus de 756 nations autochtones de tout le continent. Organisés par la Première Nation Millbrook et la Première Nation Sipekne’katik, les JAAN 2023 accueilleront des compétitions dans 16 sports sur 21 sites.
L’équipe Porte de l’Est et du Nord est mandatée par l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador pour différentes compétitions sportives d’envergure nationale, dont les Championnats nationaux autochtones de hockey.