
Quelque 350 jeunes du programme de développement hockey de Joé Juneau ont débarqué hier à Maliotenam «pour vivre une expérience mémorable». De retour sur la Côte-Nord depuis lundi, l’ancienne vedette de la Ligue nationale de hockey apprécie les efforts déployés par l’équipe du secteur Éducation du conseil ITUM pour l’organisation du premier Festival de hockey scolaire autochtone à Maliotenam du 14 au 16 avril.
«L’objectif de cet événement festif rassembleur est de féliciter les jeunes pour le travail et la persévérance tout au long de la saison de hockey scolaire. La communauté de Uashat mak Maliotenam fournit tout ce qui faut pour alimenter la passion de nos jeunes», constate Joé Juneau.
«Organisation impeccable»
Il apprécie l’expérience d’accueil des Innus de la région qui s’impliquent depuis octobre à l’organisation d’un festival mémorable. Le public peut encourager les hockeyeurs lors de deux matchs des étoiles prévus samedi 19h et dimanche 16h à l’aréna Mario-Vollant.
Le programme de développement hockey réalisé par Joé Juneau dans une douzaine de communautés, dont Uahamen Shipu et Kawawachikamack sur la Côte-Nord, vise à motiver les jeunes athlètes de milieux isolés vers la réussite scolaire, grâce à l’appartenance à une équipe. Le festival de fin d’année viendra clôturer dans la fête la saison de hockey.
Pour une expérience mémorable
ITUM a pensé à tout pour offrir une expérience mémorable aux participants. L’hébergement, le service des repas, la sécurité et le transport sont offerts tout au long de l’événement.
«Ce n’est pas un tournoi qui vise à couronner un champion, mais plutôt un événement rassembleur qui permet aux athlètes de jouer en équipe tout en apprenant à se connaître. Le Festival a été pensé autour des thèmes de la passion (Ka Shatshitakanit), de la bienveillance (Tshisheuatishiun), du respect (Ishpitenitamun) et de la persévérance (Katshitshishiun). Une vision qui a été inculquée aux jeunes joueurs et jeunes joueuses tout au long de leur saison d’hockey avec le PDHÉ», souligne Vicky Lelièvre, directrice du secteur Éducation d’ITUM.