
L’Innue Josée Shushei Leblanc a reçu hier soir au Manitoba le prix Femme entrepreuneure exceptionnelle de l’année par Tourisme Autochtone Canada. Ses boutiques Atikuss en ligne, du Vieux-Québec et sur le boulevard des Montagnais à Uashat ont traversé la pandémie et la pénurie de main d’œuvre. Son projet d’Économusée sur les chaussures dans l’histoire des Premiers peuples a séduit le jury.
L’hommage lui a été rendu lors du congrès international du tourisme autochtone à Winnipeg. Il s’agit de la plus grande conférence internationale sur le tourisme indigène. Le gala des prix nationaux de l’Association du tourisme autochtone du Canada (ATAC) a remis une dizaine de distinctions.
Atikuss rayonne partout au pays
Celle accordée à Josée S. Leblanc souligne son leadership au sein de sa communauté. Le prix Femme entrepreuneure exceptionnelle reconnaît aussi le rayonnement d’Atikuss dans l’industrie touristique autochtone au pays.
La femme d’affaires d’Uashat-Sept-Îles Josée S. Leblanc a remporté plusieurs prix ces dernières années auprès de la Chambre de commerce de Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam, Tourisme Côte-Nord et Tourisme Autochtone Québec. Elle a été préférée pour le prix ATAC Awards 2023 à des femmes entrepreneures de Vancouver et d’Alberta.