
Les Innus l’appellent le passeur de culture! Ovila Fontaine de la communauté de Uashat mak Maliotenam se démarque par une vision intergénérationnelle de l’histoire de son peuple, du nomadisme à aujourd’hui en passant par l’époque du Vieux-Poste de Sept-Îles.
Ces jours-ci Ovila Fontaine donne des conférences aux travailleurs miniers à la demande des compagnies qui exploitent le fer du Nitassinan dans la fosse du Labrador. Il visite aussi des jeunes dans les écoles primaires allochtones et autochtones. Il publiera bientôt un livre-conte innu intitulé «Le premier arbre de Noël».
Chaque fois, Ovila sort ses instruments de cuisine traditionnelle et ses objets d’écorce. Il explique comment les premiers contacts avec les Européens, la sédentarisation et les pensionnats ont transformé le mode de vie des Innus.
Réconciliation intergénérationnelle
Il y a eu des changements drastiques dans la vie des Innus. La génération des enfants des survivants des pensionnats autochtones, nous aujourd’hui, doit travailler à reconnecter avec le passé et avancer. «Pour se réconcilier , il faut connaître son histoire et construire son identité», raconte Ovila Fontaine.
Enracinée à Sept-Îles depuis 60 ans, la radio Plaisir 94,1 (alias CKCN) d’Arsenal Média s’associe à la radio innue de la communauté de Uashat mak Maliotenam CKAU depuis 3 ans pour la réalisation d’émissions spéciales pour la Journée de la Vérité et la Réconciliation.

La première édition s’effectuait sur le site de l’ancien Pensionnat de Maliotenam devenu lieu des festivités de Innu Nikamu, la deuxième édition dans le studio principal de CKAU. Une troisième émission spéciale a été réalisée ce jeudi par l’équipe d’animateur journaliste des deux stations, Sylvie Ambroise, Daniel Potvin, Jean St-Pierre et Michel Vollant. (émission disponible ici)
Lire aussi : Dr Stanley Vollant rêve d’une Côte-Nord et d’un Québec sans racisme pour ses enfants
Lire aussi : 301 km à pied pour la réconciliation, un défi physique et une guérison collective