Journée internationale des travailleurs: Groupes et syndicats actifs sur la Côte-Nord

Line Sirois d'action Chômage Côte-Nord, Guillaume Tremblay CSN Côte-Nord, Michel Savard Table des groupes populaires

Action Chômage Côte-Nord, la Table des groupes populaires et la CSN Côte-Nord profitent de la Journée internationale des travailleurs ce 1er mai pour revendiquer une fois de plus un meilleur accès à l’assurance-emploi.

La coalition demande au gouvernement fédéral de revoir les mesures annoncées dans son dernier budget concernant l’assurance-emploi. Selon la coordonnatrice d’Action-Chômage Côte-Nord Line Sirois, ces mesures émises en raison de la pandémie, vont créer deux catégories de chômeurs, en isolant les travailleurs de l’industrie saisonnière.

«Les travailleurs qui feront leur demande d’assurance-emploi avant le 25 septembre 2021 pourraient obtenir 50 semaines de prestations alors que ceux qui déposeront leur demande au-delà de cette date pourraient obtenir pour leur part 14 semaines minimum. Cela veut dire que ceux qui travaillent plus longtemps, pourraient obtenir moins de semaines de prestations. La situation sera ingérable pour les employeurs et, surtout, injuste pour les employés!».

Les organisations réunies pour la Journée du 1er mai demandent de maintenir les mesures déjà mises en place jusqu’au 30 novembre afin que tous les travailleurs en bénéficient équitablement. Action-Chômage Côte-Nord revendique depuis des années la mise en place d’un seuil d’admissibilité de 420 heures de travail pour 35 semaines de prestations.