
Aujourd’hui débute la semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR). Le racisme systémique a fait beaucoup parler, entres autres, avec cette histoire qui s’est déroulée à Joliette, où Joyce Echaquan est décédée dans des circonstances qui ont fait réagir toute une Nation.
Pour une 22ème année, la semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité est mise en place, afin de mobiliser la population sur ces enjeux cruciaux. En cette journée de lancement de la SACR, l’Assemblée de Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) tiens à rappeler que l’intolérance est encore bien présente à l’égard des Premières Nations au Québec et que le racisme systémique est également présent dans divers services publics. Ils nomment, entres autres, deux incidents médiatisés récemment à Joliette.
L’APNQL a mis en œuvre un plan d’action à l’automne dernier, afin d’enrayer la discrimination. Les chefs des Premières Nations interpellent les Québécois pour construire et renouveler leur relation mutuelle, dans un esprit d’ouverture et de respect envers l’autre.
« L’APNQL mise sur une meilleure connaissance entre le Québec et les Premières Nations, dans le but d’éliminer les préjugés et la méfiance trop longtemps entretenus dans notre histoire commune », partage Ghislain Picard, chef de l’APNQL, ajoutant que les avancées sont prometteuses, mais qu’il reste énormément de travail à faire pour atteindre une égalité des droits pour tous au Québec.
La Semaine d’actions contre le racisme constitue un moment privilégié pour réfléchir à de meilleures relations, exemptes de racisme, dans le respect des différences.