Journée parfaite pour l’accueil de 28 Montréalais en séjour exploratoire dans Sept-Rivières

Le Séjour exploratoire dans Sept-Rivières a permis de faire découvrir Sept-Îles à 28 personnes hier. (photo Facebook Chambre de commerce Sept-Îles, Uashat mak Mani-utenam)

Vingt-huit personnes, principalement de Montréal-Nord, ont passé une journée remplie d’activités à Sept-Îles hier, à découvrir les emplois disponibles et le milieu de vie. «Une journée intense et intéressante», affirme la directrice de la Chambre de commerce de Sept-Îles, Uashat mak Mani-utenam Jessica Bélisle.

Les visiteurs sélectionnés par une agence, ont pris l’avion à 4h du matin pour s’en retourner à Montréal en soirée après un séjour exploratoire organisé conjointement avec Alpha Lira et Place aux jeunes Sept-Rivières.

Un réel intérêt de déménager

«Ils ont démontré un réel intérêt. Certaines familles envisagent déjà de déménager sur la Côte-Nord en décembre. Les gens ont été impressionné de voir autant de services à proximité. Ils ont beaucoup apprécié leur visite du secteur des Plages», résume Jessica Bélisle.

Elle a misé entre autre sur un milieu paisible auprès de jeunes familles vivant dans une zone urbaine animée de la métropole. Selon Jessica Bélisle, il fallait démystifier la Côte-Nord comme milieu isolé aux yeux des gens de Montréal.

Une expérience à répéter

L’agence a ciblé des personnes aux compétences variées. Ils ont rencontré des employeurs de Port-Cartier, Sept-Îles et de la communauté innue le matin, avant de partir à la découverte des attraits de Sept-Îles.

Un suivi individuel s’effectue déjà auprès des 28 participants du séjour exploratoire dans Sept-Rivières. De réelles opportunités d’emploi et de venir s’installer dans la région leur seront offertes, assure la directrice de la Chambre de commerce. Trois des participants sont des agents de recrutement de main d’œuvre francophone.

Heureux du succès de l’événement d’hier, les trois partenaires du séjour exploratoire prévoient répéter l’expérience au moins deux fois par année.