Journée Vérité et Réconciliation: Le politique à l’écoute des survivants du pensionnat de Mani-utenam

Cinq députés ont participé à l'émission spéciale des équipes de CKAU et Plaisir, marquée par de vibrants témoignages de survivantes du pensionnat

Trois survivantes du pensionnat Notre-Dame de Mani-utenam ont livré de vibrants témoignages radio ce midi devant cinq députés de cinq partis politiques différents, dont le ministre québécois des Relations avec les Autochtones Ian Lafrenière. Inspirées de la présence de centaines d’enfants dans le cadre de la cérémonie commémorative de la première Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation, elles ont raconté des pages de leur enfance trouble au pensionnat en se réjouissant d’espoir de voir des jeunes Innus épanouis.

Extrait de l’un des témoignages lors de l’émission spéciale

La plus ancienne station de radio de Sept-Îles Plaisir 94,1 alias CKCN et la station innue d’Uashat mak Mani-utenam ont profité de cette journée de réconciliation pour offrir une émission spéciale en direct. Elle aura permis aux nombreux politiciens présents d’entendre la vérité du pensionnat et de s’engager dans la réconciliation.

Sur la grande scène du Festitival Innu Nikamu ce matin, l’auteure innue de Kuessipan et enseignante à l’école Manikanetish Naomie Fontaine a introduit un de ses élèves Malakay Grégoire, qui a adressé un message fort à la génération de ses grands-parents survivants du pensionnat.

Émission spéciale CKAU-Plaisir Journée de la Vérité et de la Réconciliation

Le maire de Sept-Îles Réjean Porlier, le chef d’Uashat mak Mani-utenam Mike McKenzie, la députée fédérale de Manicouagan Marilène Gill, la députée péquiste de Duplessis Lorraine Richard, le ministre de la CAQ Ian Lafrenière, le député de Québec Solidaire Sol Zanetti et le député libéral Frantz Benjamin ont réagi avec compassion à l’invitation des survivants et des jeunes pour poursuivre la lutte contre le racisme et les efforts pour mieux faire connaître le passé des Innus pour construire un futur harmonieux.

La journaliste Joyce Dominique a recueilli les témoignages de trois survivantes qui se sont adressées au ministre des Relations avec les Autochtones