
Même si ce ne sont pas les quantités qui auraient pu être espérées, Dame Nature va offrir un répit aux Septiliens au cours des prochaines heures : entre 10 et 20 mm de précipitations sont prévues dans la région.
Le météorologue chez Environnement et Changement climatique Canada Jean-Philippe Bégin confirme que la pluie s’en vient à Sept-Îles. En plus de quantités de 10 à 20 mm, du temps frais est attendu à partir de mardi ce qui va aider à contenir les incendies qui font rage dans la région.
Lire aussi – État d’urgence à Sept-Îles | Les évacuations sont maintenues mais la météo est de bonne augure
Les précipitations vont débuter le matin et les plus importantes quantités de pluies seront reçues dans les premières 24 heures, détaille le météorologue :
Du temps ensoleillé n’est pas prévu dans les prochains jours, ajoute M. Bégin. Les possibilités d’averses se poursuivront jusqu’à jeudi sous un ciel nuageux.
La pluie va permettre d’améliorer la qualité de l’air puisque les particules fines en suspension des résidus de combustion vont être nettoyées de l’atmosphère.
Phénomène de brise de mer et de terre
Depuis le début des feux de forêt à Sept-Îles, c’est la nuit que la qualité de l’air se dégrade le plus souvent en ville. La position géographique de Sept-Îles et notamment sa proximité avec le fleuve, permet de comprendre le phénomène selon Jean-Philippe Bégin.
Lire aussi – Mauvaise qualité de l’air et quantité importante de fumée toute la journée de Sept-Îles à Port-Cartier
Le météorologue explique que c’est la différence entre la température de l’eau et la température près de la côte qui joue son rôle. « Par temps clair, le soleil réchauffe plus rapidement la terre que l’eau. Donc l’air chaud se lève en altitude et il est remplacé près du sol par de l’air qui provient du fleuve. »
C’est ce qui explique que les fumées sont le plus souvent repoussées en journée. La nuit c’est l’inverse qui se produit puisque la brise de terre fait son œuvre.
Ce phénomène devrait être constaté à nouveau ce soir mais ne le sera plus dans les prochains jours puisqu’il sera limité par les nuages et la pluie, ce qui est une autre bonne nouvelle dans le contexte des feux de forêt.