«Justice pour Joyce»: deux jeunes Innues de Maliotenam s’impliquent contre le racisme

Mathilda Vollant et Rose-Antonia Fontaine devant le panneau signé par tous les élèves et le personnel de l'école secondaire innue

Rose-Antonia Fontaine et Mathilda Vollant de l’école Manikanetesh ont réagi spontanément dès le lendemain du décès de Joyce Echaquan à Joliette. Elles ont créé un panneau de huit pieds de haut qui dénonce le racisme. Tous les élèves et le personnel de l’école d’Uashat ont signé.

Les deux jeunes filles de secondaire 4 et 5 ont ressenti tristesse, indignation et colère en écoutant la vidéo lundi soir. Au terme d’un lourd matin à l’école mardi, elles ont rencontré le directeur pour proposer le projet. Le soir, Rose-Antonia Fontaine et Mathilda Vollant ont marché lors de la vigile Justice pour Joyce à Uashat.

Les deux jeunes femmes innues n’entendent pas s’arrêter là. Elles souhaitent adresser leur message contre le racisme à tous les citoyens de Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam. Rose-Antonia Fontaine et Mathilda Vollant croient qu’il faut en parler, même avec les personnes qui ont des propos déplacés.

Rose-Antonia Fontaine et Mathilda Vollant

Rose-Antonia Fontaine et Mathilda Vollant demandent une rencontre avec le maire de Sept-Îles. Elles s’impliqueront à la réalisation d’activités Mamu Ensemble, comme le suggérait hier le maire de Sept-Îles.

Entrevue avec Rose-Antonia Fontaine et Mathilda Vollant élève de Secondaire 4 et 5