Justice pour Joyce et pensionnats: des marches dans plusieurs communautés de la Côte-Nord

Le chef du conseil des Innus d'Ekuanitshit s'est rendu à Trois-Rivières pour la Marche Justice pour Joyce

Pour la dernière journée de l’enquête sur le décès de Joyce Echaquan, quelques jours à peine après la découverte de 215 enfants morts derrière un pensionnat, plusieurs communautés de la Côte-Nord ont participé à des marches pacifiques hier en l’honneur de toutes ces personnes disparues.

Uashat mak Mani-utenam, Kawawachikamak, Unamen Shipu et Nutashkuan ont organisé des marches à la dernière journée d’audition concernant les circonstances de la mort de Joyce. Un grand rassemblement s’est également déroulé à Trois-Rivières, devant le Palais de Justice où se tenait l’événement très médiatisé. Le chef d’Ekuanitchit Jean-Charles Piétacho y était.

Du côté de Sept-Îles, des femmes de la communauté jouaient le Teueikan, vêtues de leurs habits traditionnels, et accompagnées d’hommes, femmes et enfants allochtones et autochtones. Ils se sont arrêtés longuement devant l’hôpital de Sept-Îles et le Palais de justice, scandant haut et fort : Justice pour Joyce. Le tout accompagné des mélodies à percussion traditionnelles, a faisant de cet événement un moment marquant, empreint de respect et de compassion envers les victimes de ces tragédies.