
La rumeur a circulé en coulisse de l’Assemblée générale annuelle du Port de Sept-Îles, la semaine dernière. Le Premier ministre Trudeau serait tenté de répondre «oui» à l’invitation du chef Mike McKenzie pour inaugurer les Jeux autochtones interbandes.
Le chef de la communauté hôte a remis l’invitation en main propre au premier ministre Trudeau, lors de son passage à l’Aluminerie Alouette de Sept-Îles.
Plus de 1 400 jeunes de 8 à 17 ans sont attendus aux Jeux prévus du 5 au 14 juillet. La compagnie minière Rio Tinto IOC agit comme présentateur officiel. Les organisateurs ont dévoilé, mardi, la programmation sportive, avec 21 disciplines en compétition.
Le chef des opérations chez IOC, Chantal Lavoie, agit comme coprésident des Jeux interbandes.
«Notre programme d’investissements communautaires appui des causes importantes aux yeux de nos employés. Les Jeux sont une belle occasion de mettre en lumière la santé et le bien-être, deux valeurs organisationnelles de notre compagnie», a-t-il déclaré.
Minerai de fer Québec contribue aussi aux Jeux autochtones. Selon le président et chef d’opération de la mine du lac Bloom, David Cataford, «le sport, la santé, la culture, l’environnement et les bonnes relations avec les Premières nations passionnent les gens de la compagnie minière.»