Kaléidoscope à l’IESI : pour adapter les études secondaires à la réalité d’aujourd’hui

Le directeur général Mathieu Brien et le coordonnateur des services pédagogiques et technologiques Simon Dubé de l’IESI (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Le jury du Gala des écoles privées du Québec a perçu la démarche de modernisation de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles comme un modèle pour toute la province, en lui accordant son prix Coup de cœur la semaine dernière. Le coordonnateur des services pédagogiques de l’IESI et instigateur du projet Kaléidoscope, Simon Dubé calcule qu’une vision globale s’impose pour adapter l’éducation des jeunes aux réalités du 21e siècle.

D’avoir une approche plus personnalisée apparaît d’autant plus pertinent dans la petite école privée de la rue Gamache, qui compte 45% de clientèle innue, précise son directeur général Mathieu Brien. L’IESI était nominé dans la catégorie Innovation, mais s’est finalement vu décerner le prix Coup de cœur du jury au Gala de la Fédération des établissements d’enseignement privé, qui regroupe 142 écoles secondaires au Québec.

Entrevue avec: Mathieu Brien directeur général et Simon Dubé, coordonnateur des services pédagogiques et technologiques IESI

Toute l’équipe-école a embarqué dans le projet Kaléidoscope. Initiée en 2020 dans les conditions imposées par la pandémie, la démarche de l’Institut d’enseignement propose, entre autres, une nouvelle méthode d’évaluation. Les changements sont maintenant implantés en Secondaire I et II et se font graduellement dans les autres niveaux.

Lire aussi: Prix Coup de cœur du jury pour l’IESI au Gala de l’innovation de la FEEP