Kateri Champagne Jourdain devient ministre de l’Emploi

La composition du Conseil des ministres de François Legault est maintenant connue. La députée de la CAQ dans Duplessis a été nommée à la table des ministres à un portefeuille important : l’Emploi. Sans surprise, Kateri Champagne Jourdain sera aussi responsable de la région de la Côte-Nord. 

Le nom de la première femme autochtone à siéger à l’assemblée Nationale du Québec était sur toutes les bouches des analystes politiques ces dernières heures. C’est désormais officiel, Mme Champagne Jourdain fait partie du gouvernement caquiste. 

Tout s’est passé comme elle le voulait si on reprend ses mots du 08 août dernier lorsque François Legault était en visite à Sept-Îles pour annoncer sa candidate dans Duplessis.  « Si tout se passe comme je le souhaite, je deviendrai la première femme autochtone élue à l’assemblée nationale et peut-être au Gouvernement », avait alors lancé Mme Jourdain. 

Elle occupera ainsi un ministère à vocation économique, un milieu qu’elle connaît bien si on en croit son expérience. Elle a été coprésidente de la Chambre de commerce de Sept-Îles, Uashat mak Mani-utenam. Diplômée universitaire en communication, elle a aussi agi comme directrice des Galeries Montagnaises et directrice des relations avec le milieu pour les projets Mine Arnaud et Apuiat.

Différent du ministère du Travail renouvelé à Jean Boulet, le portefeuille de l’Emploi se concentre plutôt sur les conflits entre les entreprises et les employés plutôt qu’à la pénurie de main-d’œuvre. 

Les autres ministères à surveiller sur la Côte-Nord

Affaires autochtones – Ian Lafrenière conserve son mandat de ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit. 

Transport – Geneviève Guilbault devient ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec en plus de son titre de Vice-première ministre. Elle devra travailler sur les dossiers qui nous concernent sur la Côte-Nord : le pont sur le Saguenay, comme la desserte aérienne.

Ressources naturelles – Pour la première fois ministre, Maïté Blanchette Vézina est chargée des Ressources naturelles et des Forêts du Québec. Elle est aussi responsable des régions voisines de l’Est-du-Québec et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Une version précédente de ce texte indiquait qu’Hydro-Québec se trouvait dans le giron du nouveau ministère dirigé par Maïté Blanchette Vézina. Or, c’est Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie qui hérite aussi d’importants pouvoirs en matière d’Innovation et d’Énergie qui sera responsable de la société d’État.